
À PROPOS DE MARIO READMAN
Présentation
Né et élevé à Montréal, j’ai toujours adoré gribouiller. Après des études en loisirs et en animation et recherche culturelle, je continue de m’intéresser à l’art, particulièrement au dessin. Ce n’est qu’au début des années 80 que je m’initie à la peinture en prenant part à des rencontres hebdomadaires d’un groupe d’amis qui découvraient ce médium qu’est l’huile avec une artiste professionnelle.
Dix ans plus tard, de retour d’Afrique, j’ai besoin de renouveau. C’est par la matière qu’il prend forme. Peignant rapidement, le fait que l’acrylique sèche vite me permet une plus grande latitude vis-à-vis ma créativité. Parfois l'encre, les pastels les marqueurs ou le collage s'insinueront dans la création; la peinture acrylique demeurera toutefois mon médium de prédilection.
Plus de 40 ans ont passé depuis mes débuts. Maintenant établi à Québec, je rêve toujours en couleurs.
Démarche artistique
Par mon métier, j’aime que les choses bougent autour de moi et souhaite délivrer cet aspect dans mes œuvres. C’est pourquoi, on y retrouve souvent du mouvement et de la vie. Toutes mes œuvres sont issues de mon imaginaire. Une ligne inductrice ou une couleur peut être le point de départ d’une aventure artistique dont j’ignore moi-même l’aboutissement final.
Le traitement de la matière et des couleurs vives me stimule. Rien n’est prémédité dans ma création. Je me donne le droit à l’erreur et m’amuse à négocier avec celle-ci lorsqu’elle survient. Pour moi l’abstraction et le figuratif ne se livrent pas un duel paradoxal; ce sont deux pôles se liant et se conjuguant via un dialecte imaginaire qui se crée et se renouvelle constamment. D’un geste démesuré, l’artiste écoute les ondes que lui suggère la matière qui explose sur le canevas et les transpose en couleurs pour son plaisir et celui des autres.
L’humain est si complexe. À mes yeux, il ressemble étrangement à un diamant et ses multiples facettes. En tant qu’artiste, j’aime m’éclater et partager mes différents univers.
Le sens du jeu m'habite encore, c'est pourquoi un observateur avisé pourrait remarqué que parfois certains détails peuvent lui suggérer une silhouette, un animal ou autre chose... Ces éléments sont bien souvent le résultat d'un geste intuitif et involontaire. Ils peuvent autant apparaître au premier regard que demeurer invisibles pendant une très longue période. Gardez votre imaginaire en éveil.
On dit également qu’une image vaut mille mots. Ainsi chacune de mes œuvres devient une page illustrant une histoire. Toutefois, la magie réside au fait qu’elle diffère toujours selon l’intonation du lecteur. Alors, explorez mes tableaux et dites-nous : Quelle aventure raconterez-vous aujourd'hui ?